Accueil du site - 04-La 2ème année

Le débat philosophique de café par Sébastien Ferru, l’Incendiaire n°1, janvier 1997

Publié le samedi 29 décembre 2007.


En prenant part au projet philosophique, j’espérais trouver l’occasion de répondre ou du moins d’éclaircir certaines questions auxquelles il m’était difficile de réfléchir seul.

En effet, la recherche d’une réponse, la volonté de s’interroger et de s’ouvrir à de nouvelles conceptions me paraît être un des intérêts du débat. Un autre, et peut-être le plus intéressant, est la démarche philosophique qui lui est propre. Or, trop souvent, le sujet ne semble être qu’un prétexte à affirmer haut et fort ses opinions.

La bonne démarche à mon avis, serait d’exprimer ses idées dans l’optique de les voir évoluer (voire d’être contredites) et non pas d’imposer sa vision singulière des choses. Il s’agit d’apporter des éléments de réflexion bien sûr, mais aussi de se placer en situation de recevoir. Peut-être venons-nous le plus souvent le mercredi avec la tentations d’exprimer nos convictions aux autres, sans en attendre de contredit.

C’est dommage. Cependant, on peut se demander si ce n’est pas également dans un but de reconnaissance. Avoir enfin l’occasion de s’exprimer en dehors du cadre des institutions "sérieuses", dans lesquelles on ne s’exprime pas jamais.

Et si c’était cela aussi l’intérêt du débat philosophique : réunir des personnes qui ont quelque chose à dire et qui viennent d’horizons différents.


Répondre à cet article