Accueil du site - 03-La 1ère année

Lettre à Philos du 19 mars 1996 par Jean-François Chazerans

Publié le samedi 29 décembre 2007.


Cher Amis,

je vous fais parvenir les comptes-rendus des nouveaux débats du Gil’bar de Poitiers. Ces rendez-vous du mercredi soir commencent à prendre un "rythme de croisière" sans devenir une habitude. Il y a toujours entre 20 et 40 personnes dont plus de la moitié participe activement. Certains participants sont maintenant assez fidèles mais il y a, à chaque fois, des nouvelles têtes.

Je vous fais aussi parvenir les comptes-rendus des deux premiers débats du café le Banjo, 14 rue gué Rochelin à Vouillé (tel : 49 51 90 90). Vous pouvez l’ajouter dans la liste de Philos ! Ce débat se tient chaque mois, le plus souvent le premier dimanche de 17 à 19 h, et réunit une dizaine de personnes, jusqu’à présent surtout des jeunes de 15 à 18 ans mais aussi quelques "vieux". C’est une expérience très intéressante car cela se passe dans un village de 2500 habitants, c’est, si je m’en tiens à la liste des cafés-philo publiée dans le Philos du mois de mars, le seul débat qui se tient dans un village à la campagne. Pour le moment ça reste un peu confidentiel mais c’est très convivial et j’espère que cela prendra un peu d’extension les mois prochains.

Quand c’était possible, j’ai rajouté à la fin du compte-rendu du débat de la fois précédente que je propose à chaque nouvelle séance, une série de textes ayant un rapport avec le sujet. Cela a pour but d’essayer de faire prolonger la réflexion personnelle de chacun après le débat et les participants ont trouvé, dans l’ensemble, l’idée intéressante.

Je vous fais aussi parvenir une lettre que j’ai envoyée au Magazine Littéraire à propos de leur n° 339, janvier 1996, « Philosophie, la nouvelle passion ». Je ne sais pas si ce magazine la publiera dans son courrier des lecteurs vu qu’il n’en a pas. Peut-être, si vous la jugez pertinente, pourriez-vous la publier dans Philos.

Salutations amicales,


Répondre à cet article